Comment organiser facilement votre séjour au Sri Lanka

Comment organiser facilement votre séjour au Sri Lanka

9 décembre 2017 0 Par

Le Sri Lanka, connu également sous le nom de Ceylan, a intégré la mythique route des épices. Le Sri Lanka vous propose un séjour magnifique dans un environnement époustouflant. C’est une destination fascinante qui mérite réellement le détour. Votre séjour vous permettra de découvrir les incroyables jardins d’épices, les magnifiques plages décorées de cocotiers et d’importantes plantations de thé qui ondulent sur les flancs des montagnes. Le Sri Lanka abrite de nombreux trésors touristiques à découvrir absolument. Elle vous promet de vivre un séjour enrichissant et passionnant, parfum par la douce essence de la cannelle et des bois rares. Flânez au milieu des vestiges britanniques et côtoyez des éléphants en liberté et domestiques, tout en profitant de la fraîcheur des zones montagneuses. Malgré les blessures laissées par la guerre civile et le tsunami de 2004, le pays continue d’avance de briller parmi les destinations touristiques phares. Tel un phœnix, il a su renaitre de ses cendres et fait profiter de ses visiteurs d’un environnement époustouflant. C’est une destination splendide qu’il faut absolument découvrir en famille, entre amis, mais surtout entre couples. Pour un séjour réussi dans ce pays merveilleux, voici quelques points que vous devez connaître.

Les formalités d’entrée au Sri Lanka

– L’Electronic Travel Authorization (E.T.A. )
Ce document est obligatoire si vous voulez franchir la frontière Srilankaise. Vous pouvez le télécharger et le remplir. La présentation d’un passeport n’est pas nécessaire. L’ETA a une validité de quelques jours. Vous devez être vigilant sur le choix du site, car sur Internet, il y a des fraudeurs qui pourront vous soutirer de l’argent. L’ETA ne fait pas office de visa, mais juste d’une autorisation d’entrée sur le territoire. Il doit être certifié par le service d’Immigration du pays pour vous permettre de profiter d’un séjour sans encombre. Le formulaire est payant et le processus de paiement se fait en ligne, sur le site officiel.
Vous devez débourser environ plus d’une trentaine d’euros pour un ETA touristique valide pendant 30 jours. L’ETA de transit à une validité de 2 jours. Le document est gratuit, mais vous devez le remplir en ligne.
Généralement, l’ETA a une durée de validité de 3 mois. Il faut attendre que le précédent soit expiré avant de redemander un autre. Ainsi, si vous avez envisagé de faire réaliser deux séjours au Sri Lanka, l’idéal c’est de demander un ETA à double entrée. La confirmation de votre demande se fera par e-Mail. Vous serez également averti par mail de l’acceptation ou de refus de votre demande. Vous devez imprimer le formulaire et le présenter avec votre passeport et votre billet retour. Si vous devez prolonger votre séjour, vous devez en faire la demande aux services de l’immigration à Colombo. La demande doit être faite au plus tard 8 jours avant l’expiration de votre précédent séjour.
Rassurez-vous, les formalités ne vous prendront que très peu de temps. Aucun contrôle des bagages ne vous sera demandé. Cependant, vous serez contrôlé à votre retour. Si vous voulez ramener du thé depuis le Sri Lanka, vous ne devez pas dépasser les 10kg, sauf si vous l’achetez dans les zones duty free de l’aéroport. Vous ne pouvez pas ramener de pierre précieuse, vous devez l’acheter en devises et vous devez être à mesure de justifier votre achat. Vous ne pouvez pas exporter des antiquités de plus de 50 ans.
– Carte internationale d’étudiant (ISIC)
Si vous êtes étudiant, vous devez vous procurer d’une carte ISIC, vous permettant de profiter de quelques avantages dans l’hébergement, le transport, les loisirs… Vous pouvez également profiter d’un billet d’avion pas cher ainsi que d’une assurance cartes SIM internationale.

Les Vaccinations

Il n’y a pas de vaccination obligatoire demandée pour votre séjour au Sri Lanka si vous êtes un ressortissant européen. Malgré cela, vous devez mettre à jour vos vaccins universels, tels que la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B et la coqueluche. Vous devez également vous faire vacciner contre l’hépatite A, ainsi que contre la typhoïde et la fièvre jaune si vous envisagez d’y séjourner durant plus de 30 jours. Vous devez également vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise et la rage.

Quand venir au Sri Lanka ?

Pour profiter d’un séjour parfait au Sri Lanka, vous devez vous y rendre entre le mois de janvier et le mois d’avril. Le climat est beaucoup plus clément durant cette période, les pluies y sont rares pour vous faire profiter d’un séjour ensoleillé. Cependant, si vous avez voulez éviter les gros flux touristiques, la période idéale serait entre avril et mai. Entre juillet et août, toutes les infrastructures touristiques sont envahies par les touristes.

Comment se déplacer au Sri Lanka ?

Il y a différents types de moyens de transport pour vous déplacer au Sri Lanka.
– Le bus est surtout indiqué pour les voyages d’appoints. Prenez le temps de vérifier l’état du véhicule avant d’y monter, certains bus sont réellement en piteux états. Les chauffeurs apprécient également la vitesse, malgré l’état de la voiture. Ce moyen de transport vous permet de relier l’ensemble du territoire sri-lankais. Vous pouvez prendre le bus à la gare routière. N’hésitez pas à demander les horaires aux agents du bureau de la station.
– Le train fait est un moyen de transport très pratique. Il vous permet de découvrir la beauté des paysages. Ce moyen de transport est beaucoup plus abordable et beaucoup plus confortable. Cependant, rares sont les trains les plus ponctuels. Vous devez choisir votre place parmi les trois classes proposées : 1ere classe pour les vues panoramiques, 2e classe composée des banquettes en tissu, mais il est parfois de trouver une place, et 3e classe où les chaises ont été réalisé ave des banquettes en bois.
– La location de voiture vous permet de profiter d’une plus grande liberté durant votre séjour. Bien évidemment, le prix est assez cher, une solution peu adaptée aux voyageurs à petit budget. Si vous louez un véhicule avec chauffeur, assurez que celui-ci comprenne et parle l’anglais. Le prix de la location est environ 55€ par jour. Cependant, vérifiez que l’agence que vous avez choisie n’applique pas le kilométrage limité. N’oubliez pas le pourboire du chauffeur, c’est une pratique très courante au Sri Lanka.
– La location de moto est très pratique pour les déplacements dans certaines villes. Cependant, vous devez être vigilant durant la conduite, car la circulation peut être très dangereuse. Vous devez obligatoirement porter un casque. Pensez également à sécuriser le véhicule quand il est à l’arrêt pour éviter de vous le faire voler.
– Le tuk-tuk est très utilisé pour se déplacer au Sri Lanka. Il est assez pratique pour faire vos courses. Peu polluant, il est assez confortable et abordable. Il est très pratique pour réaliser les petits trajets. Cependant, vous devez partager votre tuk-tuk avec d’autres passagers. Vous devez également négocier le prix pour payer moins cher, au même tarif que les locaux.
– L’avion vous permet de relier les plus grandes distances rapidement. Généralement, les liaisons internes seront effectuées à bord d’un hydravion. Vous pouvez réserver votre vol sur Srilankan Airlines ou sur Cinnamon Air. Les vols seront surtout conditionnés par le climat pour certaines destinations. En effet, de brume en altitude peuvent survenir à tout moment empêchant le pilote de décoller. Cependant, le prix du trajet est assez cher. Entre 170 à 250$, pour un vol de 65 minutes.

Pourquoi séjourner au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une magnifique destination qui vous promet un séjour original. Si vous hésitez encore à réserver votre billet pour cette destination hors du commun, voici quelques idées qui pourraient vous aider à décider.
– Pour son prix
Le Sri Lanka vous permet de profiter d’un séjour à prix réduit. Si vous avez un tout petit budget, cette destination saura réellement vous séduire. Il est tout à fait possible de profiter d’un séjour à moindre coût, que ce soit pour l’hébergement, le repas ou encore les activités. En effet, vous y trouver des hôtels à prix cassés très confortables, ainsi que des attractions à bas prix pour un moment agréable.
– Pour son authenticité
Sri Lanka est une destination très authentique, loin des tourismes de masse. Elle vous propose un séjour inoubliable. Les Sri-Lankais sont très accueillants rendant le séjour plus convivial et même plus familial. Vous y profiterez d’un séjour tranquille et serein. Contrairement à l’Inde, vous ne serez pas envahie par un flux de touristes envahissants qui risquent de gâcher les visites. Au Sri Lanka, les visites se feront à votre propre rythme.
– Pour sa richesse culturelle hors du commun
Le Sri Lanka est un véritable joyau culturel en Asie. Il est dominé pour par la culture bouddhisme et hindouisme qui lui a permis de bénéficier d’une richesse culturelle extraordinaire. Durant votre séjour, vous y découvrirez de nombreux temples ainsi que d’impressionnants parcs nationaux. Les cuisines et les spécialités culinaires sont également issues d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
– Pour sa faune et sa flore idyllique
La Sri Lanka est également réputée pour ses faunes et ses flores un peu sauvages. Vous y découvrirez des familles de léopards, de Macaques, de Chacals, de Gal Oya, d’Éléphants et e quelques reptiles. Ce qui est évident c’est que vous garderez de bons souvenirs de votre séjour dans le pays.
– Pour son climat toujours agréable toute l’année
Le Sri Lanka bénéficie d’un climat doux et agréable toute l’année. De ce fait, vous pourrez profiter d’un séjour inoubliable, quelle que soit la saison que vous avez choisi pour vous y rendre. La température moyenne varie autour de 27 à 29°. Vous aurez du soleil durant l’ensemble de votre voyage, ce qui est tout à fait idéal pour profiter d’un moment de détente, loin des rythmes de vie effrénés des grandes villes.