Les activités à faire au Pays Basque

Les activités à faire au Pays Basque

13 juin 2022 0 Par

Les montagnes plongent dans la mer, et le vert et le rouge se marient bien ensemble, bienvenue au Pays Basque ! Vous brûlez d’envie de découvrir cet endroit ? Voici les meilleures activités à ne pas rater lors de votre séjour au camping basque entre amis ou en famille.

Visiter la Rhune à bord d’un train ou à pied

La Rhune est un célèbre sommet dans la chaîne des Pyrénées. C’est un passage obligatoire durant votre séjour au Pays Basque. Pensez à réserver un camping de standing au Pays Basque, qui se trouve à proximité et choisissez un mobil-home ou un emplacement pour un camping-car ou une caravane. Ainsi, vous pourrez monter à bord d’un authentique train ou randonner à pied si vous êtes plutôt sportifs pour atteindre le sommet de la Rhune à 905 m d’altitude. Vous allez croiser quelques pottock et brebis sur le chemin. Une fois arrivé en haut, vous allez profiter d’un panorama sur toute la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l’océan. Attention, La Rhune est loin d’être facile pour les randonneurs débutants ou amateurs. Ce sera très dangereux d’y aller si vous n’avez pas l’équipement adapté. A ce titre, vous devrez vous chausser correctement, vous protéger du soleil et partir de bonne heure. Il faut également respecter la faune et la flore autour de vous, quand vous arrivez là-haut, évitez de laisser vos déchets et de vous approcher des animaux.

Randonner sur le sentier du littoral

De Bidart à Hendaye, le sentier du littoral s’offre à vous avec ses panoramas grandioses. D’un côté, vous pouvez admirer les Pyrénées et les zones urbaines. Du côté Atlantique, il y a les ports pittoresques, les plages de sable fin, les falaises vertigineuses et les grèves. Villas cossues, stations balnéaires très chatoyantes, océan bleu et criques turquoise, la côte basque dévoile une palette riche en couleurs pour faire le bonheur des randonneurs. Le sentier se faufile sur 25 kilomètres. Une randonnée spectaculaire entre mer et terre qui n’a aucune difficulté particulière. Alors, prêt pour une itinérance de 6 heures ? Vous allez vous déconnecter de tout et vous respirez l’air iodé en portant votre regard encore plus loin sur l’horizon. Pour faire cette randonnée, notez que le sentier peut être glissant par temps humide. Il peut être dangereux si vous ne disposez pas d’équipement adapté. Vous pouvez continuer la balade de Hondarribia à San Sebastian, du côté espagnol. C’est une belle étape avant de découvrir la baie de Donostia.

Traverser la passerelle d’Holzarté et explorer les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Vous aimez les sensations fortes ? Direction Soule, en plein cœur du pays. Vous allez traverser la passerelle d’Holzarté qui se trouve suspendue à 180 mètres de haut. Ce site grandeur nature est à la fois grandiose et dépaysant. Si vous désirez randonner à Holzarté, sachez qu’il est dangereux sans équipements adéquats. Les férus d’histoire peuvent visiter les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Elles sont situées sur le territoire des communes de Saint-Martin-d’Arberoue et d’Isturitz. Elles sont parmi les 3 grottes creusées de manière successive dans la colline de Gaztelu. Il s’agit d’un des sites emblématiques de la préhistoire, qui est d’ailleurs classé Monument Historique. Ces grottes ont connu des occupations humaines depuis 80 000 ans avant notre ère et sont ornées par de surprenantes concrétions. A savoir que Isturitz, la plus haute de ces grottes, regroupe les populations de la chaîne Pyrénéo-Cantabrique, tandis que Oxocelhaya, creusée à 20 mètres, est une grotte sanctuaire.