Les plus beaux villages pour partir à la mer

Les plus beaux villages pour partir à la mer

5 octobre 2022 0 Par

Les beaux jours arrivent ! Vous avez déjà une idée dans la tête : partir en vacances au bord de la mer. La France a de quoi vous satisfaire avec son long littoral de milliers de kilomètres. Mais, quelles vacances choisirez-vous ? Des séjours au bord de la mer, il y en a des centaines ou encore des milliers ! Pour ne pas passer beaucoup de temps à planifier vos vacances, retrouvez dans les prochains paragraphes les meilleurs villages où partir à la mer.

Barfleur : le port de pêche normand

Au Nord-Est de la péninsule du Cotentin se trouvent les quais du port de Barfleur. Vous allez voyager à travers son histoire jusque dans l’église qui surplomber la mer. Elle est bordée par un cimetière marin. Barfleur a été le plus grand port normand jusqu’au Moyen-Âge. Il a été le port officiel des rois d’Angleterre et des dus de Normandie pour rejoindre les îles britanniques. Des courants marins puissants et de nombreux bateaux de plaisance et de pêche font de ses côtes un site dangereux. Le raz a été à l’origine des naufrages les plus célèbres, comme la Blanche Nef avec au moins 300 personnes à bord et la Luna avec 103 passagers dont 2 survivants. C’est la raison pour laquelle la première station de sauvetage française a été construite à Barfleur en 1865 suivant le modèle anglais. A l’extrémité Nord, vous découvrirez le phare de Gatteville permettant de prévenir les bateaux. Il s’agit du 2e phare le plus haut dans toute l’Europe et l’Hexagone.

Veules-les-Roses : vacances à la campagne au bord de la mer

Veules-les-Roses est niché sur la côte d’Albâtre à l’endroit où se jette le petit fleuve de France. Vous découvrirez son côté campagne en remontant le fleuve et les moulins, puis son côté bord de mer en longeant sa magnifique plage ainsi que ses falaises de calcaire. Cette station balnéaire est devenue un lieu de villégiatures d’artistes ou encore des hommes de lettres de la capitale française au XIXe siècle. Elle a accueilli Meurice, Victor Hugo et les frères Goncourt. Touché par la Deuxième Guerre mondiale, ce petit village a vu ses nombreuses villas en bord de mer et son casino ravagés par une bataille en 1940. Pendant 4 ans après la guerre, la Kommandantur s’est installée à Veules et a poursuivi le saccage. Néanmoins, quelques villas copieusement décorées ont été témoin du riche passé de ce superbe littoral du XIXe siècle.