Les formalités pour pouvoir séjourner en Australie

Les formalités pour pouvoir séjourner en Australie

19 novembre 2018 0 Par

Si la beauté de l’Australie vous a séduit et que vous voulez en faire votre prochaine destination, préparez votre séjour dès maintenant. Il n’est pas facile d’entrer en Australie, mais si vous suivez les étapes et que vous remplissiez toutes les formalités administratives exigées, on vous laissera fouler le sol de ce merveilleux pays.

Un passeport individuel

Le premier document à avoir en sa possession pour penser entrer en Australie est un passeport en cours de validité et encore valide au moins 6 mois après la date de retour. Si vous envisagez de partir en famille, tout le monde, même les enfants doivent posséder un passeport. En plus du passeport, il vous faudra avoir un billet de retour et obtenir un Visa électronique.

Le visa électronique : eVisitor

Comme beaucoup de pays, l’Australie a aussi basculé vers le Visa électronique qui s’obtient en ligne. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire la demande de votre visa auprès de l’ambassade de l’Australie. En Australie, le Visa électronique est appelé eVisitor. L’eVisitor est obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours sur le continent. On l’appelle aussi eVisitor subclass 651. Si votre séjour touristique dure plus de 3 mois, il vous faut demander l’eVisitor sucbclass 600. Vous pouvez obtenir votre eVisitor en soumettant une demande en ligne sur le site officiel du ministère australien de l’Immigration. La demande d’un eVisitor est gratuite et sa validité est de 1 an à partir de son obtention. Il est conseillé de faire la demande d’eVisitor au moins à 2 semaines de la date de votre départ vu que la validation peut prendre 3 à 10 jours. Si vous partez avec toute la famille, une demande d’eVisitor devra être effectuée pour chacun des membres. Si vous êtes étudiant, il est possible d’utiliser l’eVisitor pour effectuer un stage de moins de 3 mois en Australie.

Permis de conduire

Pour vos déplacements, vous entendez faire la location de voiture et conduire vous-même, il vous faut être en possession d’un permis de conduire international et de votre permis français.

La carte Passager au niveau des douanes

Une fois arrivé aux services douaniers australiens, vous devez présenter votre carte passager. La carte passager ou Incomming passenger card vous sera remis dans l’avion par le personnel navigant. Elle vous sera demandée par les autorités douanières en plus de votre passeport. Sachez que les autorités douanières australiennes sont très strictes dans la mesure où ils se doivent de protéger le pays d’une éventuelle contamination. Cela concerne surtout les produits que vous pourriez emmener sur l’île.

Les vaccins recommandés

Le seul vaccin exigé lorsqu’on arrive en Australie est celui contre l’hépatite A, si on vient de visiter un pays où elle est endémique. Toutefois, il est quand même conseillé de mettre à jour son carnet pour les vaccins universels. Vous n’avez pas besoin de traitement antipaludéen vu qu’il n’y en a pas, par contre, pensez à apporter un répulsif à moustique, car on a relevé en Australie des cas de Dengue.

Prévoir une assurance

Pour plus de mesure de prudence pendant votre séjour, il est conseillé d’avoir un contrat d’assurance et d’assistance. Il vous permettra d’être pris en charge en cas de maladie, d’accident, d’hospitalisation…