Comprendre les clauses de son assurance voyage

Comprendre les clauses de son assurance voyage

23 juillet 2018 0 Par

Lorsqu’on signe son contrat d’assurance voyage, on ne prête pas autant d’attention aux clauses mentionnées. D’ailleurs, le représentant de la compagnie d’assurance sort des arguments convaincants sur des vacances bien couvertes. Pour éviter les mauvaises surprises lorsque l’incident se produit, il est important de comprendre ces clauses.

Le remboursement des frais médicaux engagés sur place

C’est la clause de base de toutes les assurances voyages, mais notez que vous n’aurez le remboursement que quelques semaines après le sinistre. Vérifiez également les frais médicaux qui peuvent être remboursés, car certaines compagnies d’assurance ne considèrent pas les frais dentaires, par exemple. Pour avoir ce remboursement, pensez à garder vos factures.

Le rapatriement et l’assistance

Ces cas ne sont pas fréquents, mais vous pourrez en avoir besoin. Si vous tombiez malade ou si un incident se produit pendant votre séjour à l’étranger, vous pourriez être obligé de rentrer. Les frais de rapatriement et d’assistance sont très importants et il est préférable d’avoir l’aide financière de la compagnie. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cette clause sur le rapatriement et l’assistance dans leurs contrats.

L’assurance responsabilité civile

Vous pouvez faire jouer cette clause en cas de dommages corporels et matériels à un tiers. La compagnie d’assurance propose souvent avec cette assurance responsabilité civile une assistance juridique. L’Administration étrangère ne sera pas clémente avec vous si vous causez un dommage à un tiers dans son pays. Cette assurance responsabilité civile peut vous être très utile et une assistance juridique serait la bienvenue vu que dans un pays étranger la législation est différente.

L’assurance sports extrêmes

Si vous prévoyez vous adonner à des activités extrêmes pour ce séjour, il vous faudra cette garantie. Cependant, avant de prendre cette clause, il faut bien se renseigner, car les compagnies d’assurance ne considèrent pas comme « sports extrêmes » la plongée sous-marine et pourtant, cette activité comporte des risques. Demandez à votre compagnie d’assurance une garantie adaptée aux activités que vous prévoyez faire.