Voyager sans passeport : où partir ?

Voyager sans passeport : où partir ?

13 septembre 2017 0 Par

En principe, il est impossible de passer la frontière d’un pays sans avoir à présenter un passeport valide. Cependant, on remarque que quelques pays acceptent l’entrée des vacanciers même à défaut de ce précieux document.

L’Union Européenne

Ceux qui ne possèdent pas un passeport peuvent voyager à travers tous les pays de l’Union européenne même si cette mesure est vigoureusement critiquée à cause de la crise de l’Euro qui survient partout dans l’UE. En fait, les entrées dans l’UE sont particulièrement facilitées pour les ressortissants français. En effet, en présentant une pièce d’identité nationale, les touristes peuvent entrer dans les 27 pays membres de l’UE.
Toutefois, toujours en restant en Europe, certains pays non membres de l’UE autorisent aussi l’entrée dans leur territoire des touristes sans passeport. C’est le cas notamment de l’Espace Schengen qui permet aux voyageurs français de se rendre en Islande et en Suisse.

Les pays hors de l’Europe

Bien que peu nombreux, on compte également quelques pays qui laissent entrer les ressortissants français sans passeport, mais accompagnés de leur carte d’identité nationale. Au Maroc et au Tunisie, ils tolèrent l’utilisation de la CIN pour entrer sur leur territoire. Cependant, pour profiter de cette facilité, il faut faire partie d’un groupe voyageant par le biais d’une agence de tourisme. Toutefois, malgré cette dérogation, la possession d’un passeport valide est toujours recommandée. En effet, cela peut être nécessaire en cas de retour d’urgence en France.